dimanche 4 août 2013

Devenir hôtesse de l'air chez Air France pendant l'été: l'incroyable expérience d'Angélique !



Vous avez toujours rêvé de faire un travail qui vous donne l'opportunité de voyager dans le monde entier ? 
Vous souhaitez connaître la vie trépidante menée par une hôtesse de l'air ou un steward ? 
Vous allez alors adorer cet interview  qui vous fera vivre cette aventure hors du commun !

Bonjour Angélique. Pour commencer pourrais tu te présenter aux lecteurs?

Bonjour Nicolas, je m'appelle Angélique Dallet, et je suis étudiante à l'Institut Français de Presse de Paris, en master 2 Médias et Publics. 

J'ai un cursus assez chaotique: j'ai d'abord fait une année en LEA (Langues Etrangères Appliquées), puis pour des raisons évidentes de manque de perspectives professionnelles dans cette filière, je suis partie en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Je voulais faire ma licence à l'étranger, et comme GEA ne proposait pas grand chose, je suis revenue en LEA (seulement pour pouvoir partir) où j'ai fait jouer les équivalences (comme quoi ma première année m'a servie !). 

J'ai donc pu partir à Madrid un an en Erasmus. Et ensuite je suis montée à Paris pour faire mon master 1 et 2 à l'IFP en Information et Communication. En ce moment, je suis en apprentissage en tant que chargée de projet en communication interne chez IBM. Je termine mon apprentissage fin novembre et je souhaite trouver du travail par la suite dans la gestion de projets, la comm, ou la production. 

Mes passions ? Je ne crois pas avoir une passion en particulier, je pense que je suis assez curieuse pour aimer de nombreuses choses, mais peut-être plus qu'autre chose le cinéma, les séries, et les voyages !!!

Pour quelles raisons as-tu décidé de travailler en tant qu’hôtesse de l’air ?




En fait, je n'avais pas la moindre idée que ce genre de boulot saisonnier existait. Je travaille depuis que j'ai 17 ans l'été et je suis passée par un bon nombre de boulots tous plus infâmes les uns que les autres : les melons, la mise en rayon et la caisse chez Lidl où le bizutage était plus que limite et méchant, employée de restauration pendant 3 ans chez Flunch et Toquenelle (plonge, cuisine, buffets, salle, grillades...bref de la polyvalence quoi^^), serveuse, et même assistante comptable (grosse promotion à l'époque, je ne sentais plus la frite en rentrant chez moi^^). 

Et puis un jour, un ami qui est en école de commerce (Reims Management School) m'a parlé d'une annonce qu'il avait vu sur son site d'école : "devenez hôtesse de l'air et steward chez Air France". A l'époque, on était en juillet 2011. Et Air France recrutait pour 2012. Il fallait donc s'y prendre un an à l'avance. J'ai déclenché une alerte sur le site de recrutement en ligne pour savoir quand postuler (car les inscriptions n'étaient pas encore ouvertes) et j'avais préparé lettre de motivation et CV. A vrai dire, je ne pensais pas une minute que ça allait marcher. A l'arrivée de l'alerte, j'ai postulé directement. Par chance d'ailleurs, car les inscriptions ont été ouvertes seulement 2 jours. Après 5000 candidatures, ils les ont fermé. Finalement j'ai postulé en août, et j'ai été rappelé en octobre. 

L'entretien se déroulait en plusieurs étapes. Pour faire court, il y avait un test d'anglais, puis un entretien collectif, puis des mises en situation (en mode théâtre) devant tout le monde, puis entretien individuel. Bien sûr au fur et à mesure des étapes, des gens étaient éliminés. Pour l'anecdote, à chaque fin d'étape, nous étions réunis dans une salle avec un grand écran où les noms de ceux qui étaient éliminés étaient affichés...gros stress ! On se serait cru à la nouvelle star^^ Pour moi, je ne sais par quel miracle, ça a marché. Je pense que ce qui a plu, c'est que j'avais été énormément en contact avec des clients auparavant, et que j'avais fait de la restauration, donc du service. De plus, mon année à Madrid et donc mon niveau d'espagnol ont joué peut-être un peu aussi ! 

Mais attention, une fois que tu es pris, tu as de nombreux tests médicaux à passer pour savoir si tu es apte: et là comme la farandole d'examens, de toutes les parties de ton corps ! ah oui et on te prélève de partout aussi^^ Bref une fois que tu es déclaré apte, c'est le parcours du combattant pour les essayes d'uniforme, mais aussi pour obtenir tous tes visas (Chine et US), faire ton passeport si tu n'en as pas, etc...et ensuite tu as une semaine de formation. Sur la sécurité dans l'avion et le commercial. Beaucoup de commercial surtout, et sur comment être soumis au client. Mais j'y reviendrai

Et pourquoi j'ai postulé ?? Je pense que n'importe qui aurait postulé en apprenant l'existence de ce métier. Tu voyages gratuitement pendant 2 mois, tu parles d'autres langues, tu apprends un nouveau métier, tu entres dans un monde super select, tu découvres des choses dont tu ne soupçonnes même pas l'existence, tu fais de nouvelles rencontres à chaque vol, et tu gagnes des sous aussi. C'est l'emploi saisonnier le mieux payé du monde. Et après mes 900 euros par mois en restauration à faire 60h par semaine, je t'avoue que c'était le rêve pour moi. Tout dépendait de ta destination et de sa durée, mais en moyenne, il était possible de se faire environ 1900 euros par mois ! Pas mal pour un boulot saisonnier ! Sans cet argent, je n'aurai pas pu prendre un appart cette année à Paris, ni entamer mon master 2. Ce métier m'a vraiment sauvé la vie !

Je voudrais maintenant que tu me racontes un peu ton expérience en tant qu’hôtesse de l’air. 

Alors...l'intitulé exact de ma fonction c'est PCB (Personnel Complémentaire de Bord). Ca c'est pour les étudiants. Une vraie hôtesse ou steward s'appelle PNC (Personnel Naviguant Commercial). C'était une expérience incroyable. Ca commence dès qu'on est dans le RER pour se rendre à l'aéroport Charles De Gaulle. On est habillé en hôtesse, aux couleurs d'Air France, tout le monde nous regarde comme si on sortait de nulle part...mais c'est un peu ça ! Quand on arrive au siège des PNC (pas loin de l'aéroport), là où tout se passe, l'administration, les départs, les arrivées, on sort de la vie réelle. Avec ta valise, tu vas pointer, et tu rejoins la salle de briefing avant le départ du vol. Dans cette salle, tu ne connais personne forcément. L'équipage change à chaque vol. Donc c'est un peu la surprise. 


D'ailleurs elle peut être très bonne comme mauvaise. Un vol peut être très sympa ou très long et désagréable, tout dépend de tes collègues finalement. Et puis au bout de 20 min où le commandant de bord nous met en garde contre les turbulences annoncées pendant le vol, où il nous détaille les spécificités de l'avion sur un plan, où il nous présente les membres de l'équipage, et que chacun reçoit sa place dans l'avion et sa fonction, c'est le moment de partir. S'ensuit tout un long chemin où il faut prendre tout un tas de papiers, puis passer aux rayons, puis aller dans un bus qui nous emmène dans l'avion. L'équipage arrive toujours 30 minutes avant les passagers dans l'avion. Histoire de tout vérifier, de préparer les voitures pour le repas, et puis ensuite tu te postes aux portes de l'avion, et tu fais ton plus beau sourire pendant 45 minutes en disant bonjour des centaines de fois dans toutes les langues en même temps. 

Quand tu es dans l'allée, tu prends les bagages des gens, tu te pètes le dos en les aidant, tu leur indique leur place...etc après ça va être long si je te sors toutes les étapes du vol. La moitié de ton temps est passé à faire le service (pas forcément facile de servir ton coca ou ton cocktail quand t'as une petite turbulence ou que l'avion fait un virage^^). Et puis l'autre moitié l'équipage se divise en deux. La première moitié va en repos (dans des espaces de cases dans les murs de l'avion au dessus ou en dessous des cabines, autant dire qu'il ne faut pas être claustro et que j'ai jamais réussi à dormir) et l'autre moitié est de garde. 

Pendant la garde, tu fais tout ce qui est papiers internationaux, douane et autres, avec les passagers et les chiottes, toutes les 15 minutes (les chiottes d'avion sont un vrai plaisir). Et on échange. Puis on sert un nouveau repas, ou petit déj ou goûter, tout dépend de l'heure qu'il est, et on fait toutes les précautions avant l'atterrissage, les annonces, etc... Après tout dépend de la longueur de ton vol. 6h de vol, c'est plutôt très court, donc t'as genre 45 min de pause. Mais quand tu as 14h de vol pour aller à Santiago du Chili par exemple et que tu pars à 23h30 en plus...c'est dur. Je n'ai jamais autant carburé au café et au retbul !lol Pfff tellement de choses à te raconter en fait ! Pour rester éveiller dans l'avion, tu ne fais que boire du café et manger. C'est une catastrophe ! Le problème c'est qu'en plus, c'est bon ! Car nous avons le droit aux repas de la classe affaire, donc c'est particulièrement sympa^^Enfin ce qui est moins sympa c'est de manger ton petit déjà à 21h le soir, ou de prendre ton repas du soir à 8h le matin...mais c'est le jeu !

Après en escale, c'est très rapide. 24h pour les destinations les plus proches (minimum 5h d'avion quand même). Ah oui parce que je n'ai pas précisé, mais quand on est PCB, on fait exclusivement du long courrier, c'est encore plus chouette ! Et 48h pour les destinations plus longues (10h de vol). Enfin 72h pour les plus lointaines destinations (comme Tokyo, ou San Francisco par exemple). Malgré tout c'est très court, il faut savoir qu'il y a encore quelques années, les escales duraient très souvent 1 semaine..mais c'est la crise et Air France a dû revoir ses prétentions à la baisse. En ce qui concerne les hôtels, nous avions vraiment de la chance. Ce ne sont que des 5 étoiles pratiquement. Donc les chambres étaient ultra grandes et géniales ! Dur de revenir dans ton clic clac quand tu ne dors que dans des king size^^Bon après tout dépend de tes destinations. Personnellement j'ai fait beaucoup d'Afrique, et les hôtels les plus côtés restent quand même limites niveau propreté (cafards, draps sales eau noire)...C'est pas terrible. Il fallait faire attention de ne jamais se brosser les dents avec de l'eau du robinet par exemple.

Ce que tu fais quand tu es en escale dans de lointains pays, c'est que même si tu viens d’atterrir, et que tu n'as pas dormi depuis 24h, tu vas dans ta chambre d'hôtel, tu prends un douche et tu repars ! Que ce soit seule (tout dépend du pays), ou accompagné par d'autres membres de l'équipage, tu vas visiter ! Souvent tu es quand même seul, parce que les autres membres connaissent déjà le pays, ont déjà tout fait, et ne veulent pas recommencer. Ils préfèrent se faire masser à l'hôtel et dormir...J'ai eu de la chance de faire 3 vols avec un autre PCB (pas le même à chaque fois), donc ça aide quand on veut se promener. Après je suis aussi sortie avec des stewards et hôtesses vraiment sympas ! Par contre mon choix en escale était de me lever très tôt le jour, et ne pas faire la fête la nuit contrairement à d'autres. C'était tellement court que je préférais voir un max du pays, plutôt que de m'enfermer en boite.

Au cours de ton expérience quels pays as-tu visité ? Peux-tu nous en parler ?

 
Mes destinations: la première à été Boston. J'étais émerveillée de sortir de l'Europe pour la première fois. Les Etats-Unis quoi ! Premier vol, premier pied sur le sol américain, bref j'en garde un super souvenir. En plus l'équipage était sympa, bien que j'ai eu droit au bizutage traditionnel pour les PCB lors de leurs premiers vols (c'est très variable et pas bien méchant, genre on t'enlève une chaussure, on salit les chiottes de café et de papier pour te faire croire qu'il y a de la pisse partout), on te dit d'aller dans le cockpit et de dire au commandant que tu viens faire la PPV sans savoir ce que c'est (en sachant que tu apprends par la suite que ça veut dire "petite pipe en vol"^^). Bref que du bonheur^^ lol Ensuite je devais aller à Shanghai mais le jour même mon vol a été annulé. Ca peut arriver...du coup on m'a refourgué un vieux Abidjan...Autant dire que la joie n'était pas la même. Surtout que quand tu arrives, tu es accueilli par des militaires avec des kalashnikov qui t'emmènent en camion blindé à l'hôtel. C'est que dans le temps, de nombreux PNC se sont fait kidnappés pour des rançons, et certaines hôtesses violées....donc bon. Autant dire qu'on avait pas le droit de sortir de l'hôtel. 



Ensuite je suis allée à Pointe-à-Pitre. Trop court, hôtel magnifique, paysages magnifiques... J'ai ensuite fait toute une série un peu moins sympa : Conakry en Guinée, on pouvait pas trop sortir non plus, Libreville au Gabon (là c'était vraiment plus cool, et j'ai réussi à me promener), et Nouakchott en Mauritanie, mais je n'y ai passé que quelques heures. J'ai ensuite fait Bogota, une de mes plus belles destinations : une journée entière avec un guide colombien qui m'a emmené visiter la ville et ses secrets, et le lendemain balade dans les montagnes de la cordillère à cheval...c'était ouf ! Puis je suis allée à Santiago de Chile ! Top même si la ville en soit est pas très belle, je pense qu'il y a beaucoup plus beau à voir quand on va dans ce pays. La plus belle expérience a été de survoler la cordillère des andes. Oui parce que les PCB avaient la chance de pouvoir faire les atterrissages et les décollages dans le cockpit. Vraiment cool ! C'est impressionnant. Et plus que ça, pour Santiago, je suis restée dans le cockpit une heure, à regarder le levé de soleil sur la cordillère des andes. Nous volions à 10000 mètres d'altitude, et pourtant nous frôlions les montagnes enneigées. 







Je suis allée à Atlanta ensuite. Plutôt sympa, de toute façon, j'étais heureuse pour n'importe quelle destination ! Même si ya pas grand chose à faire en soi à Atlanta ! C'est une ville ou typiquement si t'as pas de voiture, tu ne fais rien. Mais attention il y a les studios de CNN et le siège de Coca Cola là-bas, ça ne rigole pas !^^ Pour finir, je suis allée deux fois à Mexico. Un de mes plus beaux souvenirs. J'ai fait 10000 trucs là-bas, dont les pyramides de Teotihuacan, une balade en gondole, avec des chants mexicains, et puis la ville en elle même est top !



En fait dans tout ça ce qui était le plus excitant, c'était à chaque début de mois d'aller au siège et de regarder ton planning. Il sortait à une date précise, et je trépignais d'impatience de voir ce qui m'attendais ! Le suspens était énorme ! Et en plus, les destinations étaient marquées avec des noms de code, donc le temps de les déchiffrer, etc... Objectivement, mes destinations n'ont pas été folles par rapport à pleins d'autres : beaucoup de PCB sont partis en 2 mois à Hong Kong, Pékin, Rio, Tokyo, Bangkok, Dubaï, New York, etc..mais on ne peut pas tout avoir, je suis ravie de ce que j'ai pu avoir !

Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette expérience Angélique !

Pour les lecteurs qui voudraient vivre une aventure similaire voici le lien pour le site de recrutement Air France. Cependant actuellement les places sont rares en particulier en tant qu'étudiant... N'hésitez pas à tenter votre chance auprès d'autres compagnies comme Fly Emirates par exemple ! 

Libellés : , , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.title/>

This page has found a new home

Blogger 301 Redirect Plugin